Encadrement des loyers : à Paris… et à Lille ?

Encadrement des loyers : à Paris… et à Lille ?

La Loi Alur a créé un dispositif permettant d’encadrer la hausse des loyers. Jusqu’à présent, seules les villes de Paris et de Lille l’ont mis en place. Toutefois, la justice a été saisie afin de se prononcer sur la légalité de la mise en place du dispositif à Lille : quel a été le verdict ?


Encadrement des loyers à Lille : c’est fini ?

Afin de limiter les hausses de loyers dans les zones dans lesquelles le montant des loyers est déjà très élevés, la Loi Alur a créé un dispositif d’encadrement des loyers. Première à avoir appliquée ce dispositif, la ville de Paris a ensuite été suivie par la municipalité lilloise. Le dispositif d’encadrement des loyers y est, en effet, applicable depuis le 1er février 2017.

Toutefois, la légalité de la mise en place de ce dispositif a été contestée dans la capitale des Hauts-de-France. Le juge vient de rendre son verdict : le dispositif est totalement annulé. Il a constaté que le dispositif a été seulement mis en place à Lille. Or, remarque-t-il, le dispositif aurait dû concerner la totalité de l’agglomération lilloise pour être valable.

Notez que la Préfecture n’a pas encore pris sa décision quant à un éventuel appel contre cette décision.

Cette décision aura-t-elle des conséquences sur le dispositif similaire mis en place à Paris ? Affaire à suivre…

Source :

  • www.service-public.fr
  • Décisions du Tribunal administratif de Lille, du 17 octobre 2017, n° 1610304 et 1504219

Encadrement des loyers : à Paris… et à Lille ? © Copyright WebLex - 2017