Contrôle technique d’une voiture : du changement à compter du 20 mai 2018 !

Contrôle technique d’une voiture : du changement à compter du 20 mai 2018 !

Une voiture doit faire l’objet d’un contrôle technique dans des centres agréés. Le contenu de ce contrôle technique a été modifié et sera renforcé, à compter du 20 mai 2018 : dans quelle mesure ?


Contrôle technique d’une voiture : un contenu plus strict !

Actuellement, quand une voiture est en circulation depuis 4 ans, elle doit avoir subi un contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de sa mise en circulation. Ensuite, le contrôle technique doit être effectué tous les 2 ans.

En ce qui concerne cette périodicité du contrôle technique, rien ne change. Les délais réglementaires restent strictement les mêmes.

C’est le contenu même du contrôle technique qui est modifié, à compter du 20 mai 2018 : il sera plus complet. C’est ainsi que le nombre de points de contrôle va augmenter, passant de 123 points à 133.

Sachez ensuite qu’un 3ème niveau de défaillance va apparaître. Actuellement, il existe les niveaux de défaillance « mineure » et « majeure ». A compter du 20 mai 2018, il existera le niveau de défaillance « critique ».

Une défaillance « critique » est un défaut qui constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière : par exemple, la défectuosité des feux stop. Lorsqu’un tel défaut sera constaté, des travaux de réparation devront être effectués le jour même et seront suivis d’une contre-visite.

Actuellement, lorsqu’une contre-visite est nécessaire, le délai réglementaire pour réaliser cette contre-visite est de 2 mois. Ce délai sera toujours valable pour les défaillances majeures.

Ce renforcement de la réglementation du contenu des contrôles techniques s’inscrit dans un cadre plus large de volonté de lutte pour la sécurité des usagers de la route et de l’environnement.

Le contenu des contrôles techniques des poids lourds sera donc également amené à être modifié : à compter du 1er janvier 2019, le contrôle des émissions de polluants atmosphériques émanant des pots d’échappement des poids lourds sera plus strict.

Source : Arrêté du 2 mars 2017 modifiant l'arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes

Contrôle technique d’une voiture : du changement à compter du 20 mai 2018 ! © Copyright WebLex - 2018



  Et si on prenait rendez-vous ?

  Contactez-nous !

  Nous sommes à l’écoute de vos besoins.

logo hlp

Nous sommes un cabinet de conseil et d’expertise comptable implanté à Nantes depuis 1989.

Nous vous accompagnons dans tous les domaines stratégiques pour votre entreprise : comptabilité/fiscalité, financement de l’innovation, numérique, paie et ressources humaines, transformation d’entreprise, commissariat aux comptes.

Nous accompagnons votre développement au quotidien et sommes à vos côtés pour vous aider à aller toujours plus loin.

HLP sur les réseaux :

4

Associés

80

Collaborateurs

1500

+ Clients