Diagnostiquez pour rester en bonne santé

Diagnostiquez pour rester en bonne santé

QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ACTUELLE ?

Si plusieurs entreprises sont encore globalement préservées, la crise économique que nous traversons impacte déjà très violemment plusieurs secteurs d’activités. L’aéronautique, la restauration, le tourisme et l’événementiel sont en effet très durement frappés par cette crise. Pour ces entreprises, c’est l’heure de prendre des décisions douloureuses avec la mise en place de plans de licenciements économiques, l’ouverture  de   procédures   de   conciliation ,  ou directement de sauvegarde ou redressement judiciaire. Sans être économiste, nul doute que ces destructions d’emplois et d’entreprises ne seront pas sans conséquence pour notre pays et les entreprises qui composent notre territoire. Aujourd’hui, le risque de défaillances concerne prioritairement les secteurs très impactés par cette crise, mais également les entreprises très endettées, en phase de LBO, ou déjà fragilisées avant la crise.

COMMENT SE PORTE LA TRÉSORERIE DES ENTREPRISES ?

Les mesures mises en place par le Gouvernement et par les banques ont été très efficaces. Chômage partiel, report de charges sociales, suspension ou report des loyers, décalage des échéances bancaires, octroi de PGE…toutes ces aides ont été indispensables pour éviter la cessation de paiement de beaucoup d’entreprises. Mis à part le chômage partiel, ces mesures se traduisent principalement par une augmentation de l’endettement global, avec des reports de charges à payer à court terme, et un PGE à rembourser. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ont donc un assez bon niveau de trésorerie.

QUELLES SONT VOS CONSEILS POUR LES PROCHAINS MOIS ?

Avec toutes ces mesures, de nombreux dirigeants ont perdu leurs repères habituels. Dans ce contexte, nous recommandons la réalisation d’une situation intermédiaire à fin août pour déterminer le résultat réalisé pendant la période écoulée et déterminer précisément l’état des dettes à payer. Il s’agit d’une 1ère étape, incontournable pour se projeter, et apprécier la capacité de l’entreprise à faire face à ses engagements financiers. Pour cela, la réalisation d’un prévisionnel (résultat & trésorerie) à 12/18 mois est essentiel. Cette projection doit intégrer les paiements reportés qui devront s’effectuer au cours des prochains mois, la reprise des échéances bancaires, puis les premiers remboursements du PGE à compter d’avril 2021. Il faudra aussi intégrer de nouveaux paramètres avec une probable hausse du BFR en lien avec les assureurs crédits, une hausse des impayés clients, mais également le risque de non-respect de covenants bancaires.

Quoi qu’il en soit, le diagnostic est vital pour apprécier la réalité, anticiper et réagir.
En matière de difficultés, l’anticipation est toujours la clé pour rebondir et bénéficier de mesures adaptées.



  Et si on prenait rendez-vous ?

  Contactez-nous !

  Nous sommes à l’écoute de vos besoins.

logo hlp

Nous sommes un cabinet de conseil et d’expertise comptable implanté à Nantes depuis 1989.

Nous vous accompagnons dans tous les domaines stratégiques pour votre entreprise : comptabilité/fiscalité, financement de l’innovation, numérique, paie et ressources humaines, transformation d’entreprise, commissariat aux comptes.

Nous accompagnons votre développement au quotidien et sommes à vos côtés pour vous aider à aller toujours plus loin.

HLP sur les réseaux :

5

Associés

90

Collaborateurs

1500

+ Clients