Découvrez le portrait de David Faucon, Manager IT chez HLP Audit

Découvrez le portrait de David Faucon, Manager IT chez HLP Audit

Depuis le mois de janvier 2022, HLP Audit a le plaisir de compter parmi ses effectifs David Faucon, Manager IT. Découvrons ensemble le portrait de cet expert de l’IT et des systèmes d’information, passionné par les nouvelles technologies.

Bonjour David. Pouvez-vous vous présenter, et nous en dire un peu plus sur votre parcours professionnel ?

David Faucon : Je m’appelle David Faucon, et travaille depuis maintenant 13 ans dans le milieu de l’audit et du conseil en système d’information. Après un premier master à l’ESC Toulouse visant à acquérir les bases du management et des systèmes d’information, j’ai fait un master spécialisé en audit interne et contrôle de gestion. Suite à cela, j’ai commencé ma carrière professionnelle à Paris, en tant qu’auditeur interne IT chez Aviva sur les problématiques SOX. S’en sont suivies quatre années au sein de la firme Deloitte, où j’ai exercé des missions de conseil, d’analyse de données et d’audit externe, essentiellement dans le domaine bancaire. Puis, j’ai rejoint les rangs de Grant Thornton en 2014, et la ville de Nantes en 2019. Durant plusieurs années, j’y ai exercé le rôle de Senior Manager IT, au sein du service risques. Mon quotidien était marqué par des missions de commissariat aux comptes ayant pour objectif d’accompagner les auditeurs financiers sur le volet IT, mais aussi des missions de conseil, tout en supervisant une équipe de consultants.

 

David Faucon, Manager IT chez HLP Audit.

 

Pourquoi avoir rejoint les rangs d’HLP Audit ?     

David Faucon : J’ai été contacté par HLP avec qui j’ai eu plusieurs échanges très constructifs. J’ai rapidement compris que le cabinet souhaitait monter en compétences sur les sujets IT, et c’est ce qui m’a tout d’abord attiré. Nous partagions par ailleurs une volonté commune, consistant à développer les domaines de l’IT au service des clients. L’objectif étant de répondre à un besoin croissant, chez nos clients existants et futurs. C’est ce projet, qui aujourd’hui, m’anime au quotidien.

 

Quelles sont vos principales missions chez HLP Audit ?                                    

David Faucon : Chez HLP Audit, j’exerce deux types de missions principales :

– Le support au commissariat aux comptes, sur lequel j’interviens pour aider les auditeurs financiers sur le volet IT. En effet, l’informatique étant de plus en plus présent en entreprises, il est essentiel d’avoir un regard sur ce volet pour nos diligences.

– Le conseil :  Je réalise des missions de diagnostic IT visant à aider les dirigeants d’entreprise à mieux maitriser le niveau de contrôle interne de leur société. Pour compléter, je peux également participer à des missions basées autour des risques ou de conformité. Les missions peuvent être très variées.

 

Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs ? 

David Faucon : Pour atteindre mes objectifs, ma stratégie consiste majoritairement à effectuer un suivi assidu de l’avancée de nos projets avec les associés d’HLP. Nous échangeons régulièrement afin de s’assurer que les actions menées restent dans le cadre que nous nous étions fixé au début. Il y a également une proximité avec les managers qui me permet de comprendre leurs besoins, et de rencontrer régulièrement leurs clients.

Tout ceci participe au bon fonctionnement de cette nouvelle offre, adaptée à chacun de nos clients.

Enfin, sur ces métiers, il est nécessaire d’être en veille et au fait des dernières technologies et méthodologies. C’est cette efficience ancrée dans une stratégie globale, qui nous permet d’être efficaces et de conseiller au mieux nos clients.

 

Quels aspects préférez-vous dans votre travail ?

David Faucon : À vrai dire, il y en a plusieurs ! Pour commencer, je dirais que l’aspect le plus stimulant de mon travail est sans conteste la mixité des missions. Entre les audits CAC et les missions de conseil, mon quotidien est très diversifié. Cette mixité me permet également de rencontrer toutes sortes d’entreprises : PME, grands Groupes, acteurs du secteur privé ou public… Les profils des personnes que je côtoie sont toujours différents. Cela nécessite bien évidemment une certaine adaptation, et une prise de recul sur chaque entretien, afin de proposer des solutions adaptées. Je trouve cela très enrichissant !

 

Auprès de quel type de clientèle pensez-vous être utile ? 

David Faucon : Je peux être utile pour les missions de commissariat aux comptes car à l’issue de l’intervention, nous réalisons une restitution à destination du client avec la direction. Dans ce cadre, tous les types de structures sont concernés : PME, grosses structures, mutuelles, acteurs du secteur public ou privé…

En ce qui concerne le conseil, les clients sont également très variés. Notre finalité concerne avant tout les risques en termes de contrôle interne et d’IT.  C’est pourquoi nous adaptons notre approche en fonction des clients, de leur taille et de leur activité.

 

Quelles prestations pouvez-vous réaliser chez les clients d’HLP Audit ? 

David Faucon : Pour les missions de commissariat aux comptes, nous réalisons des audits informatiques accompagnés d’une restitution à nos clients. Le but est de leur donner une idée de leur niveau de maturité en ce qui concerne les SI mais également de renforcer leur dispositif de contrôle interne.

Pour les missions de conseil, notre offre concerne des diagnostics IT flash. Pour les PME, il s’agit de leur offrir une image à l’instant T sur l’état de leur IT au sein de l’entreprise. Cela peut également concerner la sécurité, qui est un sujet d’actualité en entreprise. Après leur avoir présenté nos constats, nous pouvons mettre en place un plan d’action pour les aider.

Nous exerçons également des missions réglementaires (RGPD, FEC, PAF). Cela concerne majoritairement des contrôles fiscaux qui peuvent avoir un volet IT.

Pour terminer, nous pratiquons aussi des missions d’analyse de données, dans lesquelles nous mettons en place des indicateurs, pour les aider à extraire leurs données et les interpréter, grâce à des outils dédiés.

 

Comment s’est déroulée votre intégration chez HLP Audit ?

David Faucon : J’ai été très bien accueilli. Tout avait été prévu, grâce à un parcours d’intégration durant lequel j’ai réceptionné le matériel, fait la connaissance des collaborateurs, puis réalisé un point avec les RH.

Il est à noter que mon accueil a été particulièrement bienveillant malgré les conditions sanitaires du mois de janvier.

 

Quel conseil donneriez-vous à un nouvel arrivant chez HLP Audit ? 

David Faucon : Je lui dirais de ne pas hésiter à montrer l’ensemble de ses compétences, et ce qu’il peut apporter à l’entreprise. Cela sera bénéfique pour tout le monde et permettra à chacun de monter en compétence sur des spécificités.

 

Si vous deviez décrire HLP Audit le plus simplement possible, que diriez-vous ? 

David Faucon : Pour moi, HLP se caractérise par la forte valeur ajoutée qu’elle apporte à ses clients. L’entreprise véhicule des valeurs importantes comme l’écoute vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses clients.

 

 



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