HLP forme les étudiants aux enjeux de la RSE en entreprise

HLP forme les étudiants aux enjeux de la RSE en entreprise

En tant qu’OTI, HLP Audit forme les étudiants de l’IAE de Nantes aux subtilités de la RSE en entreprise. Découvrez les spécificités des OTI, et les enjeux d’une formation sur le sujet pour les collaborateurs de demain.

En tant qu’Organisme Tiers Indépendant (OTI), HLP Audit forme les étudiants de l’IAE de Nantes aux subtilités de la RSE en entreprise. En effet, depuis 2017, le cabinet d’experts-comptables et de commissaires aux comptes nantais a le pouvoir de certifier la déclaration de performance extra-financière des entreprises (DPEF), garantes des moyens mis en œuvre pour une politique RSE respectée. Découvrons ensemble les spécificités de ces OTI, et les enjeux d’une formation sur le sujet pour les collaborateurs de demain.

Les Organismes Tiers Indépendants, porte d’entrée vers une politique RSE reconnue

Les OTI trouvent leur raison d’être dans la législation française, obligeant toutes les entreprises cotées en bourse à publier annuellement un certain nombre d’éléments extra-financiers, garants des moyens mis en œuvre pour décliner leur politique RSE. À ce titre, une partie de l’équipe HLP Audit a suivi une formation leur permettant de certifier la déclaration de performance extra-financière (DPEF), fournie par les entreprises concernées.

Détenteurs de l’accréditation délivrée par le COFRAC depuis 2017, l’équipe d’Estelle le Bihan, Associée, Commissaire aux comptes et Expert-comptable chez HLP Audit, est donc régulièrement sollicitée par ces sociétés, afin d’émettre un avis sur leurs données RSE.

« Les sociétés cotées en bourse font appel à un OTI comme HLP Audit dans le but de réaliser un rapport sur leur déclaration de performance extra-financière. Notre rôle consiste donc à inspecter les données déclarées par les entreprises, puis de fournir un rapport complet expliquant notre démarche, les tests que nous avons réalisés, et si nous sommes d’accord ou non avec la conformité et la sincérité de la DPEF du client. »

Estelle Le Bihan, Associée, Commissaire aux comptes et expert-comptable chez HLP Audit.

Le rôle des OTI prend par ailleurs une plus grande ampleur depuis 2020, avec la mise en place d’un contrôle obligatoire par l’État, en ce qui concerne les entreprises à missions*. En effet, ces sociétés, qui inscrivent dans leurs statuts leurs raisons d’être, sont elles aussi amenées à solliciter les OTI, pour contrôler l’application concrète des moyens mis en œuvre pour nourrir leurs objectifs RSE.

HLP Audit fait donc figure d’exception dans le microcosme des cabinets privés, en intervenant sur ces deux types de missions grâce à son statut d’Organisme Tiers Indépendant.

HLP Audit, un acteur historiquement engagé en faveur de la RSE

Si HLP Audit détient le pouvoir de vérifier la déclaration extra-financière des entreprises dans le but de certifier les moyens mis en place pour une politique RSE respectée, le cabinet est également concerné par le sujet en interne. En effet et historiquement, HLP Audit a toujours communiqué sur ses valeurs humaines, en faisant un véritable point différenciant.

Concernés par l’urgence environnementale et sociale, les associés d’HLP Audit ont à cœur d’engager durablement l’entreprise autour des enjeux RSE, via le lancement d’un nouveau projet dédié à la mise œuvre de bonnes pratiques en interne.

Impliqué dans les problématiques d’inclusion et le bien-être de ses salariés, le cabinet déploie sa politique RSE dans un volet résolument orienté collaborateurs. Budgets alloués aux événements internes, prise en charge des séances de sport, accès aux formations, participation aux journées DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest), hébergement de plusieurs ruches et de leurs abeilles dans le but de protéger la biodiversité…. Les initiatives visant à favoriser la qualité de vie au travail sont nombreuses. En outre, les collaborateurs ont également la possibilité de faire du bénévolat une journée par an sur leur temps de travail.

« Chez HLP Audit, la Direction porte beaucoup d’importance au bien-être au travail, à la montée en compétences, ou encore à l’accompagnement de ses salariés sur de nouvelles technologies. Elle suit de près le nombre d’heures passées en formation pour chaque collaborateur. Nous croyons fermement à la complémentarité des générations, et cela passe par un accompagnement sur-mesure. »

Estelle Le Bihan, Associée, Commissaire aux comptes et expert-comptable chez HLP Audit.

Par ailleurs, en sa qualité d’expert en matière de RSE et auditeur des données extra-financières des entreprises, HLP audit a été mandaté par le Syntec Pays de Loire, dans le but d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans la mise en place d’une politique RSE, et des indicateurs correspondants.

En 2022, le cabinet prévoit de déployer de nouvelles actions RSE, avec la collecte des déchets compostables de l’entreprise, ou encore la mise en place d’un plan mobilité, à destination des collaborateurs. Le but est de formaliser l’ensemble de ces initiatives, afin de créer une véritable culture d’entreprise, autour des enjeux RSE.

HLP forme les collaborateurs de demain aux enjeux de la RSE en entreprise.

Pour HLP Audit, former les étudiants de l’IAE de Nantes n’est pas une première, l’entreprise intervenant historiquement au sein de l’organisme. Fortes de sa maîtrise des sujets RSE, et de son accréditation d’Organisme Tiers Indépendant, Estelle le Bihan et son équipe sensibilisent les étudiants en Master Comptabilité et Contrôle Audit, à l’importance d’une politique RSE bien menée, et à la certification des données extra-financières. Les spécificités d’un audit destiné aux entreprises à mission sont également au cœur de la formation dispensée par le cabinet.

« Aujourd’hui les collaborateurs ne connaissent pas forcément les entreprises à missions, et les enjeux de la RSE. Les salariés de demain au sein des cabinets d’audit seront au fait de ces sujets, car cela fait partie intégrante de leur formation. Avec nos interventions, les étudiants du Master CCA connaitront la démarche à suivre pour certifier une DPEF, et auront probablement des attentes auprès de leurs entreprises en matière de RSE. »

Estelle Le Bihan, Associée, Commissaire aux comptes et expert-comptable chez HLP Audit.

Avec ces interventions, HLP Audit a à cœur d’éclairer les collaborateurs en devenir sur les nouvelles tendances en matière d’audit et de RSE, mais aussi sur la certification de la DPEF, tendant à prendre de plus en plus d’ampleur en entreprise dans les années à venir.

*L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), introduit la qualité de société à mission. Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Le décret du 2 janvier 2020 prévoit par ailleurs la vérification par un organisme tiers indépendant (OTI) de l’exécution par la société à mission des objectifs sociaux et environnementaux mentionnés dans ses statuts.
Pour plus d’informations sur les entreprises à missions : https://www.entreprisesamission.org/



  Et si on prenait rendez-vous ?

  Contactez-nous !

  Nous sommes à l’écoute de vos besoins.

logo hlp

Nous sommes un cabinet de conseil et d’expertise comptable implanté à Nantes depuis 1989.

Nous vous accompagnons dans tous les domaines stratégiques pour votre entreprise : comptabilité/fiscalité, financement de l’innovation, numérique, paie et ressources humaines, transformation d’entreprise, commissariat aux comptes.

Nous accompagnons votre développement au quotidien et sommes à vos côtés pour vous aider à aller toujours plus loin.

HLP sur les réseaux :

5

Associés

90

Collaborateurs

1500

+ Clients