Abandon de loyer : une décision de gestion anormale ?

Abandon de loyer : une décision de gestion anormale ?

A l’occasion d’un contrôle fiscal, l’administration constate qu’une société, propriétaire d’un local qu’elle donne en location, a consenti un abandon de loyer au profit de son locataire. Considérant que cette décision s’assimile à un « acte anormal de gestion », elle rehausse le bénéfice imposable de la société bailleresse. Pourquoi ?


L’abandon de loyer est-il dans votre intérêt ?

Une société, propriétaire d’un local commercial, le donne en location à une autre société qui décide d’y exploiter un restaurant.

Confronté à des difficultés économiques, le locataire demande à la société bailleresse de lui consentir une réduction de loyer à hauteur de 50 %, ce qu’elle accepte.

A l’occasion d’un contrôle fiscal, l’administration estime que cet abandon de loyer n’a pas été consenti dans l’intérêt de la société bailleresse et s’assimile, de fait, à un « acte anormal de gestion ». Elle rehausse donc le bénéfice imposable de la société.

Puisque la société n’apporte aucun élément pour démontrer son intérêt à renoncer à la moitié de ses recettes, le juge confirme le raisonnement de l’administration et maintient le redressement fiscal.

Source : Arrêt du Conseil d’Etat du 12 octobre 2018, n°405256

Abandon de loyer : une décision de gestion anormale ? © Copyright WebLex - 2018



  Et si on prenait rendez-vous ?

  Contactez-nous !

  Nous sommes à l’écoute de vos besoins.

logo hlp

Nous sommes un cabinet de conseil et d’expertise comptable implanté à Nantes depuis 1989.

Nous vous accompagnons dans tous les domaines stratégiques pour votre entreprise : comptabilité/fiscalité, financement de l’innovation, numérique, paie et ressources humaines, transformation d’entreprise, commissariat aux comptes.

Nous accompagnons votre développement au quotidien et sommes à vos côtés pour vous aider à aller toujours plus loin.

HLP sur les réseaux :

4

Associés

80

Collaborateurs

1500

+ Clients