Vente de produits reconditionnés : une TVA à taux réduit ?

Vente de produits reconditionnés : une TVA à taux réduit ?

A l’heure actuelle, les produits reconditionnés mis en vente (par exemple les téléphones) sont considérés comme des biens d’occasion. Ils sont donc soumis à la TVA aux mêmes taux d’imposition (5,5 % ou 20 %) que les produits neufs. Est-il envisagé, pour favoriser ce type de commerce, de généraliser l’application du taux de TVA de 5,5 % à l’ensemble des produits reconditionnés ?


Une démarche écologique qui a un prix !

Aujourd’hui, les tendances en matière de consommation évoluent : les Français s’orientent de plus en plus vers les produits reconditionnés, au détriment des produits neufs, que ce soit pour des raisons budgétaires ou écologiques.

Pour le moment, ces produits reconditionnés sont soumis à la TVA aux mêmes taux d’imposition (5,5 % ou 20 %) que les produits neufs.

A l’occasion d’une question au Gouvernement, il a été demandé s’il était envisagé de généraliser l’application du taux de TVA à 5,5 % à l’ensemble des produits reconditionnés.

La réponse est non : il n’est pas envisagé d’appliquer des taux de TVA différents selon qu’un produit est neuf ou reconditionné. Une telle généralisation serait, d’une part, coûteuse pour l’Etat et, d’autre part, il n’est pas démontré qu’elle profiterait financièrement au consommateur.

Source : Réponse ministérielle Kuric du 14 août 2018, Assemblée nationale, n°10619

Vente de produits reconditionnés : une TVA à taux réduit ? © Copyright WebLex - 2018



  Et si on prenait rendez-vous ?

  Contactez-nous !

  Nous sommes à l’écoute de vos besoins.

logo hlp

Nous sommes un cabinet de conseil et d’expertise comptable implanté à Nantes depuis 1989.

Nous vous accompagnons dans tous les domaines stratégiques pour votre entreprise : comptabilité/fiscalité, financement de l’innovation, numérique, paie et ressources humaines, transformation d’entreprise, commissariat aux comptes.

Nous accompagnons votre développement au quotidien et sommes à vos côtés pour vous aider à aller toujours plus loin.

HLP sur les réseaux :

5

Associés

90

Collaborateurs

1500

+ Clients